L’analyse transactionnelle nous enseigne comment envisager les communications interpersonnelles! Comment se positionner par rapport à ses différentes communications?

Les positions de vie détiennent les réponses à cette question.

Quelles sont les bases pour une bonne relation interpersonnelle?

Les positions de vie éclairent l’attitude générale que l’on adopte en fonction de l’estime de soi et de l’estime de l’autre.

Elles se fondent sur des croyances lentement construites à partir de nos expériences.

Des certitudes au sujet de soi et des autres s’échafaudent depuis l’enfance et elles seront les bases de nos scénari de vie.

Quelles sont les meilleures et les pires bases pour une bonne relation interpersonnelle?

Nous opérons un choix préférentiel, qui n’est pas exclusif, d’une position de base parmi les positions de vie suivantes:

  • Je suis OK /l’autre est OK (+/+)

L’esprit et le comportement sont dirigés par la coopération. Le respect et l’estime réciproque créent l’équilibre dans la relation. Nous gagnons ensemble, j’ai mon avis et l’autre a le droit d’avoir le sien. C’est donc une relation gagnante.

Les individus concernés sont authentiques, centrés, collaborants, communicatifs, conscients, créatifs, détendus, dynamiques, épanouis, lucides, objectifs, optimistes, … et vont de l’avant.

  •  Je suis OK /l’autre n’est pas OK (+/-)

L’esprit et le comportement sont dirigés par la compétition. Le sentiment de supériorité et de mépris est présent.  Tendance à se surévaluer et  sous évaluer l’autre. Je gagne et tu perds!

Les individus concernés sont accusateurs , arrogants, cassants, colériques, condescendants , dévalorisants, exigeants , critiques , manipulateurs , prétentieux, sauveurs, sévères, susceptibles …

  •  Je ne suis pas OK /l’autre est OK (-/+)

L’esprit et le comportement sont dirigés par la peur, le sentiment d’infériorité et l’esprit de compétition.  Tendance à se dévaloriser et à se culpabiliser. Si tu gagnes, je perds !

Les individus concernés sont admiratifs, généreux, gentils, influençables, soumis, sauveurs, victimes, effrayés, … Ils se sentent inférieurs, coupables et ont besoin de plaire.

 

  •  Je ne suis pas OK /l’autre n’est pas OK (-/-)

Position de renoncement, de sabotage et d’autodestruction. Position démissionnaire et désabusée qui peut aller jusqu’au suicide.  Je préfère que nous perdions tous les deux que de te voir gagner !

Les individus concernés ont tendance à se mettre à l’écart, être défaitistes , démissionnaires , déprimés, désabusés  .Ils sont ironiques, sceptiques, pessimistes, résignés, tristes , passifs et suicidaires.

As-tu une question qui reste en suspens? Partage-la ci-dessous.

Émolux de papier

Mises en lumière & Émotions

 

Booste ton intelligence émotionnelle grâce à ce jeu!

Pratique l’empathie en te mettant à la place des autres et en comprenant différentes perspectives.

Es-tu prêt.e à développer ton intelligence émotionnelle?

Ta première expérience offerte par Art’R Be attitude commence maintenant avec:

“Reconnais-moi”

Suis le guide