Comment sortir des causes du chagrin d’amour?

Comment sortir des causes du chagrin d’amour? Persister dans l’inconscience de la source d’un problème relève de la promesse faite à soi-même de revisiter le type d’épreuve jusqu’à l’émergence d’une clé en main pour ouvrir la porte de la libération définitive. En attendant, dans le coeur réside comme un fantôme qui répète indéfiniment son scénario intérieur.

 

Le chagrin d’amour provient d’une peine ressentie à partir d’un élément déclencheur. Une douleur apparue lors d’une séparation peut être une réédition d’une très ancienne rupture. La souffrance a des causes et un chemin vers l’arrêt. L’accouchement fait partie des sources potentielles.

 

Pour palier au problème récurrent, le cœur se fabrique une canne qu’il prend pour alliée en devenant la colonne vertébrale de processus immuables. En réalité, cette béquille, sur laquelle il s’appuie, prend tellement de place qu’elle en devient les causes d’échecs et de ruptures. 

 

La tristesse a reçu sa place définitive dans un cycle presque sans fin. L’être qui en souffre est tel un petit écureuil effrayé qui monte toujours au même arbre pensant y trouver des fruits différents de ce qu’il a pu y trouver dans le passé.

 

Des images mentales se créent pour mener sa victime à contre sens des désirs nourris par les idéaux. Se sentant le dindon de la farce, l’individu se transforme en lapin peureux et fuyant alors même que personne n’est apparu pour le chasser. L’être est voué à s’en retrouver boulversé et bascule jusqu’à s’effondrer en larmes. 

Qu’est-ce que l’amour?

L’amour se décline en plusieurs versions différentes. Selon son siège, sa vocation en devenir servira d’assise au bien-être ou au mal-être.

 

Pornéia, Eros, Filia ou Agape sont les supporters des événements en préparation. Goût, vue, toucher, ouïe et odorat sont les 5 sens qui y sont directement rattachés.

Eros est l’amour passionnel, le désir mais sans être inévitablement en lien avec les fusions physiques. Le terme érotisme illustre correctement les potentiels.

Philia représente l’amour d’un être pour ce qu’il est. L’amitié en est un synonyme. L’amour filial est concerné. La philosophie oriente egalement le regard vers le sens de ce type d’amour.

Agapè évoque l’amour universel, le sens de la fraternité et de la charité.

 

Pornéia aime goûter aux plaisirs liés à la chaire. Il s’en délecte et si le désir venait à manquer, le drame pourrait bien se produire. L’infidélité et/ou la rupture des liens risquent d’en devenir les conséquences. De quoi laisser un goût amer ou ouvrir la porte au libertinage.

 

Eros représente le monde des formes. La vue est très fortement sollicitée. Pornéia est l’invité de celui-ci mais pas exclusivement. Éros peut recourir aussi à l’amour platonique. La vieillesse, entre autres, pourrait servir de pierre tombale à ce mode amoureux. Les enfants reçoivent régulièrement entre leurs mains innocentes une icône qui est là pour les éduquer à Éros parce qu’il a de nombreuses extensions commerciales.

 

Filia existe en famille et nourrit profondément le toucher. Lorsqu’il se porte à merveille, il est capable de donner volontairement la mort à Pornéia et  même à Éros éventuellement. Le jour où la rupture filiale ou familiale aura lieu, Filia cherchera désespérément du sens à son existence.

 

Agape se nourrit d’écoute et d’empathie. Il se met au service du bien-être de la collectivité. Il pense éventuellement à Pornéia, Éros et Filia mais choisir de s’en séparer est une option à laquelle il peut recourir sans difficulté majeure. 

 

Et l’odeur? Elle se développe avec la façon dont l’être tombe en amour. Il est possible de se sortir comme une fleur de toutes les situations en baignant dans ce délicieux parfum. C’est surtout le cas lorsque la concentration en amour se développe autour de la lumineuse et pure sagesse d’Agape. Filia est malmené. Il subit ou s’enivre avec les diverses odeurs qui apparaissent au gré des vents. Et ça pue fréquemment pour Éros et Pornéia.

 

Une question reste à se poser:

Que vois-je dans le reflet du miroir de l’histoire qui pèse sur ma vie? Comment sortir des causes de tes chagrins d’amour?

Quelles sont les étapes vers le chagrin d’amour?

En Belgique, le journal Le Soir du mercredi 29 février 2005 publiait un article au sujet de la chimie de l’amour.

 

La neurobiologie révèle que l’amour est une affaire de phéromones, d’endorphine et de neurotransmetteurs. L’entretien de Joël Matriche traite du coup de foudre vu par la scientifique britannique Lucy Vincent qui a fait paraître aux éditions Odile Jacob « Comment devient-on amoureux? ».

 

Lucy Vincent nous explique que la chimie régit le corps et la tête selon l’étude du cerveau et de sa plasticité. L’histoire d’amour débute à partir de nombreux messages rapides et inconscients. Sont analysés à notre insu les phéromones, les odeurs, des analyses de critères physiques afin de se positionner sentimentalement.

 

Si l’approbation est possible, des endorphines sont libérées. À partir de là, un sentiment de bien-être nous envahit et nous commençons à perdre toute distance critique. L’autre nous manque lorsqu’il/elle est absent.e. L’histoire d’amour a reçu son feu vert pour démarrer.

 

Cette étape qui se caractérise par les pulsions et les passions a deux dates cruciales qui terminent ce chemin vers l’autre car dans un laps de temps qui débute à 18 mois de relation à maximum 3 ans, les neurotransmetteurs s’insensibilisent, les hormones s’amenuisent et la dépendance à l’autre tend à disparaître.

 

La première phase terminée peut laisser place à une rupture de la relation ou à une seconde impulsion qui naît du romantisme, de la complicité, de la tendresse, d’échanges d’idéaux et de valeurs communes. L’échange chimique qui soutient la continuité rassasie le cerveau en libérant l’ocytocine, l’hormone de l’attachement. Elle maintient la sensibilité à l’autre, à son regard, à son odeur car elle se diffuse lors des bisous, des moments de câlins et de tendresse.

 

Finalement l’amour en couple est euphorisant, romantique et pragmatique lorsqu’il est guidé par un instinct biologique. Et c’est là où se situe le piège de l’étape vers le chagrin d’amour. Comment dès lors sortir des causes du chagrin d’amour?

Comment l’instinct biologique peut-il être la source de nos chagrins d’amour?

Descartes dans « Lettre à Chanut » du 6 juin 1647 posait la question: « Peut-on se défaire d’une passion confuse? ». En voici un extrait:

 

« Lorsque j’étais enfant, j’aimais une fille de mon âge, qui était un peu louche; au moyen de quoi, l’impression qui se faisait par la vue en mon cerveau, quand je regardais ses yeux égarés, se joignait tellement à celle qui s’y faisait aussi pour émouvoir la passion de l’amour, que longtemps après, en voyant des personnes louches, je me sentais plus enclin à les aimer qu’à en aimer d’autres, pour cela seul qu’elles avaient ce défaut; et je ne savais pas néanmoins que ce fût pour cela. Au contraire, depuis que j’y ai fait réflexion, et que j’ai reconnu que c’était un défaut, je n’en ai plus été ému. Ainsi, lorsque nous sommes portés à aimer quelqu’un, sans que nous en sachions la cause, nous pouvons croire que cela vient de ce qu’il y a quelque chose en lui de semblable à ce qui a été dans un autre objet que nous avons aimé auparavant, encore que nous ne sachions pas ce que c’est. Et bien que ce soit plus ordinairement une perfection qu’un défaut, qui nous attire ainsi à l’amour, toutefois, à cause que ce peut être quelquefois un défaut, comme en l’exemple que j’en ai apporté, un homme sage ne se doit pas laisser entièrement aller à cette passion, avant que d’avoir considéré le mérite, de la personne pour laquelle nous nous sentons émus.»

 

René Descartes (1596 – 1650) est à la base du fondement de la pensée cartésienne qui a pour vocation de déconstruire un concept jusqu’à l’obtention d’un fondement indubitable sur lequel une construction nouvelle est permise. C’est précisément l’objet de cet extrait.

 

Il avait été ému par une fille qui louche et son esprit s’y était accroché à son insu pour servir d’élément de base à ses futures pulsions amoureuses. Lorsqu’il a pris conscience du subterfuge, il a repris les commandes pour créer de nouvelles conditions incontournables pour ses futurs penchants amoureux.

 

Nombreux sont les points d’accroche inconscients qui peuvent déterminer là où nous en sommes dans nos rapports amoureux. Même un syndrome de Stockholm est capable de s’immiscer dans nos relations intimes alors qu’il s’agit d’une création presque automatique de sentiments positifs à l’égard d’un.e tortionnaire. Comment sortir des causes du chagrin d’amour?

3 clés pour sortir des causes du chagrin d’amour

3 clés en main sont susceptibles d’ouvrir de nouvelles portes pour vivre la relation amoureuse épanouissante tant attendue et espérée. Je te conseille de noter tes réponses pour une analyse plus approfondie de la base de construction de ton futur.

 

La première clé pour sortir des causes du chagrin d’amour est celle de l’identité

 

Autrement dit: quel profil recherches-tu idéalement? Comment sortir des causes du chagrin d’amour?

Si tu pouvais choisir son prénom… lequel apparaîtrait à ton esprit? 

Un prénom définit une identité culturelle. Tu as peut-être des fantasmes à ce sujet, c’est possible. Le mieux-être va dépendre de la réalité rencontrée et non du fantasme. Peut-être qu’une origine ethnique différente te serait bénéfique si les coutumes et les mœurs de cet autre type de civilisation te conviennent mieux. La prise de conscience démarre avec cette première question.

L’amour a-t-il un âge? S’il en a un dans ton esprit, il va falloir s’en défaire car il peut nuire à l’idée du mariage pour la vie.

Le statut de la personne qui attire ton attention t’intéresse-t-il ou te laisses-tu emporter malgré un couple ou un mariage déjà en cours? Le plus simple objectif revient à se concentrer sur la liberté totale d’une démarche amoureuse ensemble.

Te soucies-tu du niveau d’éducation de la personne qui t’attire? Pourquoi? Quelles sont les valeurs que tu défends au travers de ta réponse?

J’observe qu’il existe 3 types dominants de prises de paroles. Un premier groupe d’individus préfère parler d’autrui. Un deuxième groupe d’individus préfère discuter d’événements. Et un troisième groupe préfère se pencher sur les idées. Peut-être est-il plaisant de s’accorder avec quelqu’un du même groupe que le sien…

L’occupation principale ou professionnelle est-elle déterminante? Pourquoi? Pour quelles valeurs défendues?

Les hobbys et centres d’intérêt de l’autre te préoccupent-ils? Peut-être as-tu besoin de quelqu’un de très occupé ou de très disponible.

En te souciant des réponses que tu fournis à chacune des questions qui viennent d’être posées, tu bénéficies d’une orientation quant à votre prochain lieu de rencontre.

La deuxième clé pour sortir des causes du chagrin d’amour est celle des besoins

 

Comment sortir des causes du chagrin d’amour? Les besoins se repèrent dans le vocabulaire utilisé.

 

Demande-toi quel sont tes besoins à partir de qui tu es

 

Pour ce faire, commence par prendre la posture de l’observateur de ce que tu t’apprêtes à répondre. Dirige ensuite ton esprit vers la question centrale « Ce que je suis? »

Ce que tu es revient à se poser des questions en relation avec les différents constituants de ton être. Ils sont ton corps, ta pensée, tes sentiments, tes relations, tes sensations, ta personnalité.

Ta pensée oriente tes sentiments pour informer ton corps des sensations utiles ou désagréables pour l’expression de ta personnalité.

Ton point de départ est l’étude de tes sens afin que ta pensée puisse générer des sentiments positifs à l’égard d’autrui.

 

L’essence de tes sens

 

Quel est ton sens prédominant?

Répondre favorablement aux priorités est primordial. En te positionnant, tu gagnes du temps dans les choix en faveur de tes besoins.

Si l’audition domine l’ensemble des sens, ton attention vigilante se porte sur le ton d’une voix, le volume, les bruits, le rythme et le débit de la parole, …

Si la vue reçoit une place de choix, ta concentration se focalise sur les hochements de tête, les oscillations du corps, la distance corporelle, le tonus musculaire,…

Si le toucher t’importe particulièrement, les humeurs se démarquent ou les dispositions de l’esprit à être passionné, stricte, etc.

Si le goût est prononcé, par extension le niveau de langage, qui découle de l’éducation, du vocabulaire, des expressions,…, prend de l’importance.

 

Les croyances des pensées

 

Retourne dans la position de l’observation pour te diriger vers les réponses à la question de ce que tu penses que les autres penses de toi. Observe si tes dires correspondent au sens présélectionné ci-dessus.

Observe à présent ce que tu n’es pas malgré que tu prétends l’être.

Pour ce faire, utilise ce tabouret à 3 pieds pour vérifier.

Choisis une situation dans laquelle tu prétends être capable de quelque chose de ton choix.

Le premier pied du tabouret est l’acte qui démontre la véracité. Que fais-tu?

Le second pied du tabouret est la démonstration de l’appréciation de cet acte de la part d’autrui.

Et le troisième pied du tabouret est la liste des responsabilités assumées par rapport à l’acte premier.

 

Le sentiment d’être soi

 

Regarde avec précision ce que tu n’accueilles pas d’être. Décris 3 circonstances.

Que crois-tu être? Définis 3 preuves.

Qu’estimes-tu devoir devenir? Quels sont les obstacles qui vont se présenter si rien ne change?

Évalue ce que tu pourrais devenir et selon quelles stratégies? Chacune reçoit sa note sur 10 quant à ses chances d’exister.

Qu’as-tu réellement envie d’être et ce que tu as peur d’être? Dans 2 colonnes, rédige tes listes en ajoutant si l’envie ou la peur est réaliste ou irréaliste.

Finalement, est-ce que ce que tu montres de toi correspond à qui tu es au plus profond de toi?

 

Les relations en relation

 

En fonction de toutes tes réponses, cherche à définir quels devraient idéalement être les besoins de celui/celle qui parcourt la vie à tes côtés.

Que peux-tu apporter dans sa vie?

Et qu’attends-tu comme apport dans la tienne? Fais ton bilan d’analyse de tes besoins.

 

La troisième clé afin de sortir des causes du chagrin d’amour est celle de la compatibilité

 

La compatibilité se définit ici par la mission commune à partir de la rencontre. Vous engagez-vous ensemble selon les mêmes attentes concernant la vie à deux? Sinon, Comment sortir des causes du chagrin d’amour?

La vision de l’offre et de l’attente devrait être évoquée assez rapidement.

Par exemple, lors d’un des rendez-vous à deux qui suivent la rencontre, observe les possibilités.

Où êtes-vous ensemble? Décris le cadre de la rencontre.

Que fais-tu pour l’autre et que fait l’autre pour toi?

Arrivez-vous à agir et parler en fonction de votre authenticité?

Imagines-tu les croyances de l’autre? Ton imagination définit-elle le réel?

Qui es-tu dans ce moment imaginaire?

À quel groupe d’individus appartiens-tu à ce moment-là?

Est-ce une bonne base pour la relation qui s’engage?

Les valeurs partagées émergent au travers des paroles et des actes. Bâtir une relation solide commence sur ce socle. Elles se repèrent à partir du « Je » et non dans les évocations de généralisation qui peuvent n’être que l’expression des idéaux et non de la personnalité.

Voici un chemin possible pour clarifier les valeurs communes.

Classe par ordre de préférence et place le numéro 1 sur ce que tu préfères.

Ce que tu sais faire:

  • Inventer
  • Classer
  • Bricoler 
  • Chanter 
  • Calculer 

Que fais-tu vraiment très bien dans ta vie?

Quelle est ta compétence principale pour y arriver?

Quelle serait la valeur que tu défends pour développer cette compétence?

Ce que tu aimes faire:

  • Organiser un événement 
  • T’occuper d’un enfant 
  • Soigner un animal 
  • Écrire des histoires 
  • Raconter ta journée 

Qu’est-ce qui te plaît réellement dans la vie?

Quelle est ta compétence principale pour y arriver?

Quelle serait la valeur que tu défends pour développer cette compétence?

Ce que tu aimerais apprendre:

  • Jouer d’un instrument de musique 
  • Peindre
  • Conduire un véhicule particulier 
  • Les techniques du développement personnel 

Qu’apprendras-tu certainement?

Quelle est ta compétence principale pour y arriver?

Quelle serait la valeur que tu défends pour développer cette compétence?

Émolux de papier

Mises en lumière & Émotions

 

Booste ton intelligence émotionnelle grâce à ce jeu!

Pratique l’empathie en te mettant à la place des autres et en comprenant différentes perspectives.

Es-tu prêt.e à développer ton intelligence émotionnelle?

Ta première expérience offerte par Art’R Be attitude commence maintenant avec:

« Reconnais-moi »

Suis le guide